Jeunes Secouristes

Adaptées pour les jeunes dès 8 ans

 

 

 

 

 

Formations adaptées pour les jeunes dès 8 ans.

A suivre pendant les vacances scolaires.

Stage/formation extrascolaire « Jeunes secouristes ».

 

Apprendre les gestes qui sauvent à vos enfants

C’est possible dès l’âge de 8 ans.
Les stages que nous vous proposons ici en  externat  se dérouleront

  • du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019 en collaboration avec l’asbl EnjoySport (1ère année découverte).
  • d’autres dates prévues très bientôt

    Notre programme comprend trois classes (une première pour nos nouveaux venus, une seconde pour les brevetés de l’année passée et une troisième pour continuer à progresser).


Les matières

L’appel 112 correct (qui, quoi, où), le travail en équipe, les premiers gestes (bosses, hématomes, brûlures, position latérale de secours, plaies & hémorragies, malaises, réanimation cardio-pulmonaire adultes & enfants – seul & en équipe (avec défibrillateur semi automatique et pocket masque) ainsi que l’incendie (évaluer les risques, limiter sa progression, vaincre ses peurs). Chaque classe disposera d’un duo de formateurs brevetés (ambulancier, infirmier et/ou pompier) pour les accompagner dans cette nouvelle aventure.

 

                                                                                                                                                    

  

Prix

lundi 08 au vendredi 12 avril 2019 à Anseremme (sous réserve)
110 €uros
Collations de 10h00 et de 14h00 comprises
Possibilité d’étalement (1er versement à la réservation, solde au plus tard pour le 31 mars 2019)

lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019 en collaboration avec
l’asbl EnjoySport (1ère année découverte).
… euros
Insciption via EnjoySport uniquement

 

Attention

Sauf accord de la direction, les mensualités versées ne seront pas remboursées si vous changez d’avis.


 

Retrouvez nos publications concernant nos “Jeunes Secouristes”

Médicale Assistance asbl

Session “Jeunes secouristes 2018” s’est terminée

C’est avec fierté que notre seconde session “Jeunes secouristes 2018” s’est terminée. Maintenant nous en sommes convaincus, il n’y a pas d’âge pour apprendre à sauver des vies.

Une première année (dès 7,5 ans) super motivée et adepte d’apprendre les bons gestes, une seconde avec laquelle les bases sont revues avec plaisir avant l’entame d’autres matières, le tout avec mises en situation adaptées.

Les plus jeunes assimilent rapidement : leur logique est parfois surprenante. La matière de base comporte forcément une partie théorique mais les formateurs s’adaptent tant à la vitesse qu’aux lacunes de chacun afin d’obtenir le meilleur résultat.

La motivation de nos jeunes pour apprendre et “jouer” aux secouristes n’est plus à démontrer. Nos secouristes en herbe étaient fiers d’intervenir sur leurs jeunes camarades et dès lors “montrer” leur savoir. Nos plus anciens, en seconde année, font preuve de précision et assimilent également avec plaisir la nouvelle matière à celle de l’année précédente.

Le stage de cinq jours (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00) a été estimé trop court par la plupart de nos participants. Tous nos jeunes, aguerris ou pas, ont hautement apprécié le grimage (vue du sang) malgré un début légèrement difficile pour certains qui ont très vite surmonté leur peur et se sont vraiment prêtés au jeu tant du secouriste que de la victime.

Matière de la première année : PLS (position latérale de sécurité), RCP (réanimation cardio pulmonaire), les plaies de la plus simple à la plus grave, la conduite à suivre lors d’une intervention, la gestion du patient mais aussi tous les éléments dangereux liés à une intervention.

Matière de la deuxième année : rappel des bases (victime inconsciente qui respire : appel à la conscience, VES (voir écouter sentir) – si la victime respire, pratique de la position latérale de sécurité.

Ensuite, des pratiques plus musclées telles les techniques de portage, d’extraction de victimes ou encore le maintien d’une tête afin de la protéger les lésions éventuelles -faciles en théorie mais compliquées et physiques lors d’une mise en situation réelle.

Important également, nos jeunes de première année ont appris à gérer un feu de friteuse. On l’ignore trop souvent, mais ne pas bien réagir est parfois source de très graves brûlures. Nos démonstrations leur ont permis d’en prendre conscience.

Bref, notre stage d’août 2018 en externat à l’école communale d’Anseremme est plus que positif pour tous. Pas mal de nos jeunes sont passionnés et aimeraient en apprendre encore un peu plus. Ils sont demandeurs pour un autre stage.

Merci à nos jeunes secouristes et à leurs parents pour leur confiance.

Les prochaines dates seront communiquées vers le mois d’octobre.

Offrez à vos enfants l’opportunité de bien réagir en cas
d’accident ou d’incendie

demandez plus d’infos via le formulaire ci-dessous.

                                                                                                                                                    

Demande de contact 

1 + 7 =

Médicale Assistance asbl

Zoning de la Voie Cuivrée 33/3
5503 Dinant

Téléphonez-nous

+32 493 301 893

Envoyez-nous un email :

info@medicaleassistance.com

N° d'entreprise : 0668.686.623
Agrément région wallonne : 192